top of page

   Photographe amateur, passionnée de photo depuis l'âge de 12 ans, je souhaite faire partager ma passion avec tous les fous de photos.

   Depuis 4 ans , je travaille plus particulièrement le "Flou de Bougé" ou Intentional Camera Movement (ICM). Je cherche à capter la lumière à travers son mouvement. Je pratique " l'impressionisme photographique ". Il s'agit de donner une nouvelle représentation de la réalité, en portant un nouveau regard sur l'environnement, en explorant différemment la lumière, les couleurs et les formes pour donner une " impression " d'un moment précis. Technique que les peintres impressionnistes utilisaient eux-mêmes pour préparer leurs tableaux, puisqu'ils étaient contemporains des débuts de la photographie.

Tous mes flous sont réalisés à la prise de vue, à la main, sans pied, sans aucun artifice post-production avec un logiciel de retouche-photo. Ce qui me fascine, c'est la multiplicité des possibilités que m'offre cette technique. Je   " joue " et je " peins " avec mon appareil photo: en modifiant à la fois la vitesse et la direction du mouvement de mon appareil (translation, rotation, zooming...), je multiplie ainsi à l'infini le nombre de photos différentes à partir d'un même sujet, sans même changer d'angle de prise de vue..

Le flou artistique varie alors du " presque net " (qui laisse quelques repères où l'on devine les formes) au flou complet. La seule limite est l'imaginaire. Certaines images conservent un rapport avec la réalité. D'autres présentent une autre réalité, une autre dimension, une autre impression, jusqu'à devenir abstraites. Je cherche à sortir l'image de la réalité pour l'amener du côté de l'imaginaire.

Manet disait : " Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir ".

   Initiée par mon père au développement de l'argentique (nous passions des nuits entières éclairées par la seule lueur de l'agrandisseur ) , je ne suis venue au numérique qu'en 2006 .

   Je ne vais pas lancer une polémique sur la qualité de l'argentique ou celle du numérique. Les 2 ont leur place dans le monde de la photographie et les retouches photos ont toujours existé ! Le numérique, par l'étendue incroyable de ses possibilités, permet un imaginaire sans limite.

      Mon premier appareil photo était un Simplex format 6x6 . Ayant été initiée au format carré, mon oeil continue à "voir" en carré et je garde toujours une place pour cette petite lucarne ouverte dans le grenier de mes souvenirs.

   Formée au Noir et Blanc, j'y suis restée fidèle, même si la couleur a aujourd'hui pris une place prépondérante dans mes photos. Le Monochrome me permet d'épurer les formes et d'en extraire le graphisme, tel un travail à la plume ou au fusain, outils que j'ai toujours eu plaisir à utiliser.

   Je ne privilégie pas un sujet en particulier: tout est prétexte à photo. Certes, j'ai la chance de beaucoup voyager mais, ne l'oublions pas, la France , et ma région, la Baie du Mont St Michel, ont des trésors photographiques inestimables.

 

  Depuis septembre 2016 je suis membre du Photo Club du Pays Granvillais (PCPG) et je participe aux concours de la Fédération Photographique de France.

   Actuellement je travaille avec un Nikon D 750 et un Nikon Z 6 avec différents objectifs.

   Je mets à jour ce site régulièrement. Si mes photos vous ont plu,, je vous invite donc à y revenir de temps en temps. Si vous souhaitez des détails sur mes photos ou passer des commandes, contactez-moi : 

 

pichouline@live.fr

page facebook: Photographies Sylvie Martin-Pernelle

   Bonne visite

bottom of page